UN TERRARIUM DE TAILLE ADAPTEE:
Les reptiles sont arboricoles, terricoles, et dans certains cas souterrains. Ce qui signifie, que dans la nature ils vivent plutôt en hauteur (arbre, murs, rochers...) ou bien au niveau du sol, à l’affût ou dans un terrier. La forme du terrarium sera donc en hauteur ou en longueur Le terrarium est une cage en verre, conçue avec des aérations basses et hautes (pour la ventilation) et des portes coulissantes (pas de couvercle). Un aquarium est donc absolument déconseillé. La taille sera en fonction de l’animal. Vous pouvez choisir une petite installation pour un animal jeune (vous devrez dans ce cas acheter un autre terrarium une fois qu’il sera adulte), ou prendre directement une installation définitive.
DU CHAUFFAGE:
Les reptiles ont besoins de chaleur, comme les poissons et les oiseaux exotiques par exemple. Il faut pour cela installer un système de chauffage dans le terrarium, de manière à recréer les conditions climatiques d’origine de l’animal (ex : 30°C le jour pour le gecko léopard). De même, il est préférable de leur offrir une échelle de températures différentes pour qu’ils puissent choisir celle qui leur convient le mieux tout au long de la journée.
Le système de chauffage varie toujours selon l’espèce et la taille de l’installation. Vous ne pouvez l’habituer à des températures qui ne sont pas les siennes sans risques.
DE LA LUMIERE:
Tous les lézards ont besoins d’UV (ultra violets), principalement des UV B, car physiologiquement les reptiles ne peuvent synthétiser eux-mêmes la vitamine D3 pour plus d’informations, cliquez ici . Il est donc nécessaire de leur installer un néon spécial reptile et/ou une lampe chauffante
DES INSTRUMENTS DE CONTROLES:
Pour vérifier température, hygrométrie... exemple : Thermomètres, Hygromètres, Thermostats...
DU SUBSTRAT ET DE LA DECORATION:
Le substrat est une litière spécifique aux reptiles, traitée pour eux, et différente selon l’animal choisi. La décoration peut se composer :
*De plantes qui doivent être artificielles pour éviter les parasites et les infections, ainsi que leur détérioration fréquente de celle-ci par l’animal.
*De racines ou de branches : ramassées dans la nature, elles doivent être désinfectées par de l’eau de javel ou passées au four, mais nous conseillons vivement d’utiliser les racines, pieds de vigne et lianes conditionnées pour la terrariophilie
*De toutes sortes d’accessoires
DE LA NOURRITURE:
Chaque animal demande une nourriture adaptée. La plupart des lézards mangent des insectes vivants, certains des insectes en conserve. Les serpents quand à eux mangent des rongeurs vivants, ou le plus souvent congelés sous différentes formes (souris, souriceaux, ratons...). La fréquence des repas est très variable : presque quotidienne pour la plupart des lézards, à hebdomadaire pour la plupart des serpents.
Fiche de JungleShop.