reptilis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reptilis

forum pour les passionnés de reptiles
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
reptilis
soyez les
Derniers sujets
» ma présentation
les geckos Icon_minitimeVen 6 Jan - 0:02 par biloute-python

» ponte de pantherophis guttatus
les geckos Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:52 par missgecko

» Règles du forum à bien lire et à respecter
les geckos Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:54 par missgecko

» it's me julia!
les geckos Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:33 par biloute-python

» partage d'experience perso : la régurgitation à répétition
les geckos Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 7:13 par bernard

» Hygiène et désinffection
les geckos Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 7:04 par bernard

» mes installations
les geckos Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 6:40 par bernard

» Chamaeleonidae
les geckos Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 6:30 par bernard

» les geckos
les geckos Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 6:19 par bernard

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
photos
les geckos Asian_10 les geckos 1hpvs011 les geckos Austra10 les geckos Araign10 les geckos Araign11 les geckos Araign12 les geckos Araign13 les geckos 82425211 les geckos Chamel10 les geckos Golden10 les geckos Lezard10 les geckos Frogs11 les geckos Grenou12 les geckos Grenou13 les geckos 09090810 les geckos Lezard11 les geckos Lizard10 les geckos Lizard11 les geckos Rattle10 les geckos Helico10 les geckos Poison10 les geckos Reptil10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 les geckos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jojo13
Admin
Admin
jojo13


Masculin Taureau Tigre
Messages : 244
Age : 37
Localisation : lançon provence

les geckos Empty
MessageSujet: les geckos   les geckos Icon_minitimeLun 24 Mai - 10:36

Les Gekkonidae ou geckos (parfois francisé geckonidés) forment une famille de lézards de taille modeste dont on rencontre les espèces dans de très nombreux pays.
Ce nom provient du malais « Gekoq », qui est une onomatopée correspondant au cri d'un gecko indonésien .
Les geckos sont également qualifiés de lézard, terme qui regroupe en réalité de nombreux squamates.
Dans certains pays, on considère ces animaux comme sacré et porte-bonheur. Dans d'autres ils sont associés aux esprits et portent malheur (Uroplatus à Madagascar, par exemple). Ils sont aussi très appréciés car ils mangent les insectes nuisibles.

Histoire, origines:

La famille des geckonidés remonte à 50 ou 60 millions d'années1, et descendrait des ardéosaures du Jurassique2.
Initialement originaires d'Asie (où l'on trouve le plus primitif des membres de cette famille encore en vie, le Aeluroscalabotes felinus ou gecko chat), les geckos se sont répandus à travers tout le globe en colonisant un grand nombre de biotopes.
On les rencontre maintenant dans à peu près tous les pays et sous tous les climats, à part les régions polaires et au nord des régions tempérées.
Milieu, mode de vie:

Les geckos ont colonisé de nombreux biotopes, et se sont adaptés (en tant que famille) à des conditions de vie très variées. L'espérance de vie d'un gecko est en moyenne de treize à quinze ans, mais peut aller jusqu'à vingt ans ou descendre jusqu'à trois ou quatre ans pour certaines petites espèces.

Milieu:
La plus grande part des geckos se rencontrent dans les pays tempérés ou chauds, fréquemment dans des milieux humides (forêts primaires, forêts tropicales humides). On en trouve également dans des milieux semi-arides (pourtour de la Méditerranée, par exemple), ainsi que dans les déserts. On en rencontre également qui vivent en altitude jusqu'à 2 000 mètres, avec des conditions climatiques parfois extrêmes (neige).

Mode de vie:
Les geckos sont majoritairement nocturnes et arboricoles. Cependant, certains sont diurnes, et/ou terrestres, voire semi-aquatiques. De nombreux geckos cumulent plusieurs modes de vie (terrestre et arboricole, nocturne avec une activité le matin ou le soir, voire ponctuellement en journée).
Les geckos nocturnes présentent une pupille à fente verticale, similaire aux yeux des chats, et les diurnes présentent une pupille ronde.
Parmi les arboricoles, de nombreux geckos disposent de setae sous les pattes, des coussinets adhérents leur permettant de grimper sur la plupart des surfaces, même verticales (voire de tenir à l'envers).

Particularités anatomiques:

Les geckos sont des squamates, c'est-à-dire que ce sont des reptiles qui muent à intervalle régulier. Comme les autres reptiles, les geckos sont poïkilothermes, c'est-à-dire que leur température corporelle varie en fonction des conditions extérieures. Ils mettent en œuvre divers comportements pour réguler cette température en fonction de leurs besoins, par exemple en s'exposant au soleil pour se réchauffer. Par rapport aux autres reptiles, ils présentent quelques spécificités :
la grande majorité des geckos ne possèdent pas de paupière mobile. Les yeux sont protégés par une écaille transparente (comme chez les serpents) ;


Détail des lamelles adhésives sous les doigts d'un Gekko gecko:

la plupart des geckos arboricoles présentent des lamelles adhésives sous les doigts, qui leur permettent de grimper sur toutes les surfaces, y compris les plus lisses. Ils peuvent ainsi marcher sur un plafond sans problème. Les forces d'adhérence de leurs setæ sont si grandes qu'un seul doigt peut soutenir le poids complet de l'animal (sauf chez les plus grosses espèces). Elles sont dues uniquement aux forces de van der Waals entre les sétules, minuscules poils du bout des pattes et la structure sur lequel le gecko marche3. Voir aussi l'article Seta ;
d'autres comme les Rhacodactylus ciliatus présentent aussi ces particularités sur leur queue en plus de leurs doigts ;
de nombreuses espèces peuvent émettre des sons, en général des claquements ou de courts cris puissants (exemples : le Gekko gecko appelé aussi gecko tokay [1], le Cyrtodactylus peguensis [2], le Stenodactylus petrii [3] et Hemidactylus frenatus chez les mâles) ;
de façon corollaire, ils possèdent une très bonne ouïe, supérieure à celle de la plupart des autres lézards ;
bien qu'utilisant beaucoup leur odorat, ils sont également dotés d'une bonne vue et chassent généralement en se basant sur les mouvements de leurs proies.
Du point de vue de la taille les geckos sont de petits reptiles. Les plus grands dépassent de peu les 30 cm (Uroplatus fimbriatus, Uroplatus giganteus, les grands Rhacodactylus et Phelsuma) et le plus petit connu fait moins de 2 cm à l'état adulte (Sphaerodactylus ariasae).

Législation:

De nombreux geckos sont très inféodés à leur milieu d'origine, et sont de ce fait souvent menacés par la destruction de leur environnement (d'autant plus pour les espèces endémiques, qu'on ne trouve qu'à un seul endroit du globe).
C'est pourquoi nombre d'entre eux sont protégés au moins partiellement, et leur possession est soit interdite soit soumise à des restrictions (permis de possession, quotas d'exportations, individus nés en captivité uniquement...).
La convention de Washington, signée par de nombreux pays, a fixé voici quelques années la liste des espèces protégées, surveillées ou libres de commerce. L'Europe s'est également dotée d'une législation spécifique (Convention de Berne) inspirée de la précédente.
Certains pays (la France et l'Australie par exemple) assurent également une protection totale de la faune locale, en interdisant entre autres la possession, l'importation et l'exportation des espèces présentes sur leur territoire.

Reproduction:

Article détaillé : Biologie des geckos.
Les geckos mâles sont pourvus d'hémipénis, c'est-à-dire de deux pénis semi-rigides logés à la base de la queue. Ils utilisent l'un de ces hémipénis pour féconder la femelle. L'accouplement peut durer de quelques minutes à quelques heures, mais la moyenne se situe plutôt autour d'un quart d'heure.
Chez de nombreuses espèces, le mâle immobilise la femelle durant l'accouplement, généralement en la mordant au niveau de la nuque – ce qui peut parfois entraîner des blessures chez les espèces ayant une peau fragile comme les Phelsuma.
La plupart des espèces sont ovipares, c'est-à-dire qu'elles pondent des œufs, mais quelques-unes sont ovovivipares et laissent les œufs se développer dans leur corps (ceci est l'apanage des espèces vivant dans des milieux froids, où les œufs auraient peu de chances de se développer).
Les pontes sont souvent précédées d'une période de jeûne, car les œufs compriment les voies digestives. Selon les espèces les femelles pondent sur ou dans le sol, ou encore sur un support comme une plante ou une branche. Chez certaines espèces les œufs sont collés au support, et il est impossible de les déplacer sans les briser. Les œufs sont en général pondus par deux, et ce de deux à plus de six reprises au cours de la saison chaude, selon les espèces.
Les œufs peuvent avoir une coquille dure ou molle. Au-delà d'un certain développement, un retournement de l'œuf cause la mort de l'embryon par asphyxie. L'embryon est en effet relié à une poche d'air au sommet de l'œuf qui lui fournit l'oxygène dont il a besoin.
L'incubation est de durée très variable, allant de moins d'un mois à quatre mois selon les espèces. Cette durée varie également en fonction des conditions climatiques, et en particulier de la température externe.
Chez certaines espèces le sexe des petits est conditionné par la température d'incubation – en particulier les espèces du genre Phelsuma. Il existe pour ces espèces une température pour laquelle on obtient autant de mâles que de femelles. Au-dessus (ou en dessous selon les espèces) la probabilité d'obtenir des femelles augmente, et en dessous (resp. au-dessus) la probabilité s'inverse.
Après la ponte, la grande majorité des espèces se désintéresse des œufs, et les petits sont autonomes à la naissance. Il existe cependant quelques espèces qui veillent sur les œufs (mais pas sur les petits), mais cela reste marginal. Bon nombre d'espèces n'hésitent d'ailleurs pas à consommer les petits de leur propre espèce si l'occasion se présente.
La croissance des petits est très rapide. Après une courte période sans manger – en général jusqu'à la première mue qui a lieu la première semaine de vie – les petits se développent rapidement pour obtenir une taille quasiment adulte à l'issue de leur première année (même si les reptiles continuent de grandir tout au long de leur vie). La maturité sexuelle se produit en général à cet âge-là également.


Quelques geckos connus:

Certains geckos sont fréquents dans des pays francophones ou sont répandus en terrariophilie et peuvent se trouver relativement facilement dans les commerces spécialisés :
le gecko tokay, gecko d'assez grande taille que l'on trouve principalement au sud de l'Asie ;
le gecko léopard, facile d'élevage et très reproduit en captivité, originaire du Moyen-Orient ;
le Rhacodactylus ciliatus, grand gecko originaire de Nouvelle-Calédonie ;
les geckos diurnes (genre nommé Phelsuma), geckos très colorés provenant principalement de l'île de Madagascar et des îles alentours ;
les Uroplatus, geckos aux camouflages impressionnants ;
la tarente, un gecko nocturne très répandu dans le sud de la France et tout le pourtour méditerranéen.
le margouillat, deuxième emblème de la Réunion après le Dodo.
Une autre espèce est à noter vu son mode de reproduction, le Lepidodactylus lugubris : il n'en existe que des femelles, qui se reproduisent par parthénogenèse.
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilis.forum-pro.fr
reptiles
Modo
Modo



Masculin Cancer Rat
Messages : 270
Age : 39
Localisation : Paris

les geckos Empty
MessageSujet: Re: les geckos   les geckos Icon_minitimeDim 20 Juin - 1:03

merci bien pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
bernard
nouveau
nouveau



Masculin Lion Cheval
Messages : 9
Age : 81
Localisation : Mont-st-Martin 54350

les geckos Empty
MessageSujet: Re: les geckos   les geckos Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 6:19

Toujours au Niger, les murs de nos WC à la turque étaient tapissés de gecko, transparents ou translucides.
En Cote d'Ivoire, à la morgue d' Abidjan, ils m'ont fait peur, ils se reposaient sous les cercueils qui reposaient au sol sur des tasseaux, et quand nous emmenions ces cercueils ils se dispersaient partout, ils étaient énormes. La première fois j'ai eu une grosse trouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les geckos Empty
MessageSujet: Re: les geckos   les geckos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les geckos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos premieres naissances de geckos
» Un Allemand condamné pour trafic de geckos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilis :: Animaux :: Les Geckos-
Sauter vers: