reptilis

forum pour les passionnés de reptiles

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
reptilis
soyez les
Derniers sujets
» ma présentation
Ven 6 Jan - 0:02 par biloute-python

» ponte de pantherophis guttatus
Lun 21 Nov - 10:52 par missgecko

» Règles du forum à bien lire et à respecter
Mer 16 Nov - 9:54 par missgecko

» it's me julia!
Dim 9 Oct - 19:33 par biloute-python

» partage d'experience perso : la régurgitation à répétition
Jeu 25 Aoû - 7:13 par bernard

» Hygiène et désinffection
Jeu 25 Aoû - 7:04 par bernard

» mes installations
Jeu 25 Aoû - 6:40 par bernard

» Chamaeleonidae
Jeu 25 Aoû - 6:30 par bernard

» les geckos
Jeu 25 Aoû - 6:19 par bernard

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
photos

Partagez | 

partage d'experience perso : la régurgitation à répétition

AuteurMessage
Bab
moyen posteur
moyen posteur

Féminin Bélier Dragon

MessageSujet: partage d'experience perso : la régurgitation à répétition   Dim 27 Juin - 10:42

Je voulais vous faire partager les différents soucis de santé que j’ai pu croiser dans ma courte vie de terrariophile

Premier cas que j’ai eu à gérer :

Il s’agissait d’une couleuvre de type hybride panthérophis guttatus et « autre » dons nous n’avons jamais vraiment pu identifier l’espèce. Il avait quand je l’ai récupéré environ 10 ans et souffrait d’une mal nutrition sévère. La bête mesurait 150 cm et pesait pas plus de 230 grammes. Il s’agissait donc de le réhabituer à une alimentation régulière et progressive

Le premier repas 1souris de 30 grammes c’est terminé par une régurgitation et les deux suivants idem. Il est donc décidé avec accord d’un vétérinaire de lui faire un traitement utilisé dans certaines maladies infectieuses ou parasitaires de l'intestin. 1 premier traitement de 3 jours puis redistribution d’une sauteuse résultat : régurgitation deux fois de suite. Re traitement et consultation d’un ami véto brésilien qui plus que de chercher un traitement cherche une cause. Le serpent boit il assez ? heu je ne sais pas…il boit oui mais assez ?… Essaie de distribution de proies détrempés, et la eurêka ca marche plus de régurgitation.

L’explication était simple mais fallait il encore y penser les premières enzymes utilisées pour la digestion sont celles de la salive qui recouvrent la proie et qui sont très puissantes. Et plus tard dans l’estomac d’autres enzymes prennent la suite du processus de digestion.

Pour conclure le serpent n’était certainement pas assez hydraté pour produire des enzymes assez puissantes pour la digestion ce qui provoqué la régurgitation.

Après ca il a mangé régulièrement et a repris du poids pendant 4 mois il est passé de 230 gr a un peu de moins de 500 grammes mais malheureusement il est tout de même décédé certainement trop vieux et trop affaiblis d’une vie passée.

Voila j'espère que ce poste vous auras intéressé et pourra peut être un jour vous aider.

Revenir en haut Aller en bas
jojo13
Admin
Admin

Masculin Taureau Tigre

MessageSujet: Re: partage d'experience perso : la régurgitation à répétition   Dim 27 Juin - 17:30

excellent!!j'apprécie beaucoup parce que tu lâches pas le forum même s'il y a pas grand monde.

Bab
moyen posteur
moyen posteur

Féminin Bélier Dragon

MessageSujet: Re: partage d'experience perso : la régurgitation à répétition   Dim 27 Juin - 17:54

y'a pas de quoi Very Happy
Mam'zelle Stemf
Modo
Modo

Féminin Poissons Tigre

MessageSujet: Re: partage d'experience perso : la régurgitation à répétition   Lun 28 Juin - 7:58

merci beaucoup pour ce post tres interessant, rien de telle que les experiences perso de chacun, ca fait du bien de lire du vrai partage sur un forum lol
fallait y penser quand meme a la deshydratation

Modo
Modo

Masculin Cancer Rat

MessageSujet: Re: partage d'experience perso : la régurgitation à répétition   Dim 4 Juil - 20:07

merci pour ce post Wink
bernard
nouveau
nouveau

Masculin Lion Cheval

MessageSujet: Re: partage d'experience perso : la régurgitation à répétition   Jeu 25 Aoû - 7:13

C'est pour cela que je suis venu à vous, c'est pour apprendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: partage d'experience perso : la régurgitation à répétition   

partage d'experience perso : la régurgitation à répétition
Page 1 sur 1