reptilis

forum pour les passionnés de reptiles
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
reptilis
soyez les
Derniers sujets
» ma présentation
Ven 6 Jan - 0:02 par biloute-python

» ponte de pantherophis guttatus
Lun 21 Nov - 10:52 par missgecko

» Règles du forum à bien lire et à respecter
Mer 16 Nov - 9:54 par missgecko

» it's me julia!
Dim 9 Oct - 19:33 par biloute-python

» partage d'experience perso : la régurgitation à répétition
Jeu 25 Aoû - 7:13 par bernard

» Hygiène et désinffection
Jeu 25 Aoû - 7:04 par bernard

» mes installations
Jeu 25 Aoû - 6:40 par bernard

» Chamaeleonidae
Jeu 25 Aoû - 6:30 par bernard

» les geckos
Jeu 25 Aoû - 6:19 par bernard

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
photos

Partagez | 
 

 Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)

Aller en bas 
AuteurMessage
reptiles
Modo
Modo


Masculin Cancer Rat
Messages : 270
Age : 34
Localisation : Paris

MessageSujet: Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)   Mer 23 Juin - 22:15

Répartition/Biotope:

Sud-est des Etats-Unis, son territoire s'étend depuis le Maryand et le New Jersey jusqu'a la louisiane, la Caroline et la Virginie. Ce serpent n'a pas véritablement de biotope type, on le trouve aussi bien dans des forêts sablonneuses de pins qu'aux abords de certains cours d'eau, et même dans les caves de maison.

Taille adulte:

De 0,6 à 1,5 m,moyenne à 1,2m et un record à 1,83m.

Températures:

jour 29°c au point chaud contre 26°c au point froid
nuit 22°c au point chaud contre 20°c au point froid.

Discription et Biologie: Chez les Panthérophis Guttatus, la couleur de base est légèrement orangée. Sur le dos s'incrustent des taches rouges bordées de noirs. Sur les flancs, on peut retrouver ces taches mais de plus petite taille. En fonction des régions, cette coloration pourra subir des modifications comme pour la forme "Miami3 ou le orange est remplacé par par du gris, ou bien encore pour la forme "Okeetee3 ou les couleurs sont plus intenses. Le ventre est généralement blanc et noir faisant penser à un damier.
De comportement habituellement terreste, cette Panthérophis peut etre une excellente grimpeuse.
Il y a peu de temps encore, on trouvait, citée dans les descriptions, une autre sous-espèce, Panthérophis Guttatus Rosacea, de plus petite taille et dépigmentée de noir sur le dos et au ventre. Les dernières études démontreraient qu'elle ne serait qu'une variante géographique dePanthérophis Guttatus. En règle générale, notre serpent des blés est considéré comme nocturne. Toutefois il n'est pas rare de l'apercevoir en début de matinée ou en fin de journée.

Terrarium:

Panthérophis Guttatus ne demande pas un grand terrarium, un bac de 80X50X50 cm peut très bien convenir pour un spécimen, voir un couple adulte. On mettra un bac d'eau suffisamment grand pour que le serpent puisse s'y baigner, des branches et quelques cachettes. Comme substrat, le papier journal ou les copeaux conviennent très bien.

Maintenance:

Dans la nature notre couleuvre s'alimente de toutes sortes de proies. Rongeurs, petits mammifères, oiseaux font partisde son quotidien. En captivité, c'est également une excellente mangeuse qui accepte toutes sortes de rongeurs morts ou vivants. Attention toutefois à ne pas la nourrir en trop grande quantité. En résumé, on peut dire qu'elle s'élève sans difficulté et possède les avantages d'avoir une coloration attrayante et d'être dotée d'un très bon caractère supportant sans aucun problème les manipulations. Elle peut vivre plus d'une dizaine d'années.

Reproduction:

Ce qui fait le charme de la panthérophis Guttatus, c'est également la facilité avec laquelle elle se reproduit, avec toutefois une période d'hibernation de 2 ou 3 mois à 10/12°c de préférence. Il n'est pas rare qu'un couple maintenu dans un même bac se reproduise au printemps sans avoir vraiment été préparé pour cela. Ce qui déclenche les accouplements est l'augmentation de la durée d'éclairage naturel ou artifi ciel. La maturité sexuelle se situe entre la 2 ème et la 3 ème année de vie. A cela, il faut, pour que la femelle soit dans de bonnes conditions, qu'elle dépasse les 80 cm et les 400g. La géstation dure entre 35 et 40 jours et aboutit à la ponte de 8 à 15 oeufs (des pontes de plus de 20 oeufs sont fréquentes). L'incubation dure de 55 à 60 jours à 28/29°c. Les juvéniles mesurent entre 20 à 25 cm et acceptent leur premier repas après la mue.
A ce jour, il existe plus d'une cinquantaine de formes ou mutations de couleurs et/ou dessins, toutes aussi curieuse que jolies, mises à la disposition des terrariophiles par les éleveurs. C'est sans doute la principale raison du succès de cette espèce. Il fautsavoir que ces mutations (Butter, motley, Ghost et j'en passe) sont obtenues par un long travail de génétique et en aucun cas par de simples changements de température d'incubation.

Revenir en haut Aller en bas
 
Panthérophis Guttatus (Elaphe Guttata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes serpents
» Mimulus guttatus (= Erythranthe guttata) - mimule, érythranthe tachetée
» Solandra guttata
» Beloperone guttata 'Variegata'
» Horloge du Panthéon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilis :: Animaux :: Fiches d'élevage de vos reptiles-
Sauter vers: